Le TAT - conceptualisée par Tapas Fleming - est une de ces techniques de psychologie énergétique particulièrement étonnante parce qu’elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. La grande force du TAT est qu’il permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les émotions, ni même les souvenirs conscients du problème traité.
TAT est particulièrement indiqué pour dissoudre les Croyances Négatives et les Inversions Psychologiques (croyances bloquantes ou limitantes). Il provoque une résolution rapide et efficace pour qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché parce qu’ « Il utilise un protocole qui travaille par l’intention et par le système énergétique du corps, en mobilisant notamment les points V-1 qui sont regardés comme les lieux de convergence de tous les méridiens en connexion avec le cerveau. » nous rapporte Tony Brazil.
Le TAT permet de traiter toute difficulté psychologique : les blocages, les séquelles psychologiques d’événements traumatiques ou difficiles, le PTSD, les souffrances émotionnelles, les deuils, les dépressions, les peurs de tout ordre,…..
En particulier, la dissolution des croyances négatives, aussi larges et fortes qu’elles soient, s’opère aisément en TAT. Des croyances tenaces telles que ‘je suis nul’ ; ‘je n’y arriverai jamais’ ; ‘je ne mérite pas d’être aimé’, lorsqu’elles sont abordées avec d’autres techniques, demandent en général beaucoup de temps et de travail pour perdre de leur force. Traitées en TAT, ces croyances peuvent fondre en une ou deux séances bien qu’elles aient pu accompagner parfois la personne pendant des décennies.